Pose de la 1ère pierre du projet de reconstruction
Un JOUR HISTORIQUE
Ce 24 mars nous avons eu le plaisir d’organiser la cérémonie de pose de la 1ère pierre du chantier de reconstruction du CH Bélair, seul EPSM des Ardennes.
Une 1ère pierre posée, avec beaucoup d’émotions, par 4 patients de notre hôpital.
Un moment qui marque la détermination des équipes de notre hôpital, détermination qui a permis (« chauvinisme ardennais »), un petit exploit.
Songez : le schéma directeur immobilier a été complètement revu à compter de février 2021, a été validé par nos instances en juin 2021, a été validé par nos tutelles à l’été 2021.
Un délai record, liée à la motivation des équipes, qui ont travaillé sur ce dossier nuit et jour, un délai record signe de la nécessité impérative de lancer ce chantier, un délai record à mesurer à l’aune de la confiance que nos tutelles (ARS Grand Est et CD 08) nous témoignent.
Le projet, scindé en 4 phases, conduira à reconstruire l’ensemble des secteurs d’hospitalisation du CH, ainsi qu’à créer un village médico-social.
Ce jour les phases 1 et 2 ont donc été officiellement inaugurées.
La phase 1 consiste ainsi à construire un nouveau bâtiment de 5 unités (plus deux en options) d’hospitalisation aigue. Aucune réduction capacitaire, 2000 m2 des surfaces supplémentaires par rapport à l’existant, passage de moins de 50% de chambres simples à plus de 90%.
La phase 2 consiste à construire un village médico-social ( FAM e 18 lits, MAS de 60 lits).
Montant des travaux des phases 1 et 2 : 39 millions d’euros TDC
Livraison de ces deux phases : 2ème trimestre 2027 pour la phase 1, 2ème semestre pour la phase 2.
Un grand merci à l’ARS et au CD 08 de leur confiance. Un grand merci à l’ARS Grand EST pour son soutien financier (plus de 5,6 millions d’euros) et au Conseil Régional Grand Est (près de 600 keuros).
Merci à monsieur le Préfet des Ardennes pour sa présence, signe de l’importance de l’événement.
Merci à tous les parlementaires de leur présence et de leur soutien, madame la sénatrice Else JOseph , monsieur le sénateur Marc Lamenie, monsieur le député Pierre Cordier, monsieur le député Lionel Vuibert.
Merci à la présidente du conseil de surveillance, et vice présidente du CD08, madame Anne Dumay pour son accompagnement exigeant mais toujours bienveillant sur tous les dossiers de notre hôpital.