Le séjour

L'ORGANISATION DU SÉJOUR

L'inventaire

Il est possible de conserver des effets et objets utiles au confort. Il est déconseillé d’apporter argent, bijoux, clefs, objets précieux. L’établissement ne saurait être tenu responsable en cas de perte ou de vol des objets de valeur. Il est possible de confier les biens au Service des Majeurs protégés pendant les jours ouvrables (la nuit et le week-end au Bureau des Entrées) jusqu’à la sortie. Un récépissé est alors remis. Dans ce cas seulement, la M.A.S. en est responsable.

La Chambre

Afin de créer un cadre de vie plaisant, le résident a la possibilité d’agrémenter son espace personnel d’objets et/ou de meubles dans la limite de la place disponible. Il est possible d’apporter son téléviseur. La décoration de la chambre est individualisée et personnalisée après l’admission définitive en fonction des goûts et de la demande du résident.

Le linge de table et hôtelier

Les linges de tables et hôteliers sont fournis et entretenus par l’établissement. Tout le linge vestimentaire personnel des résidents doit être marqué à son nom. Si vous le souhaitez ce marquage peut être réalisé par notre service de blanchisserie. A l’arrivée et au renouvellement du trousseau, l’équipe soignante s’entretiendra avec vous sur ce point. Il est recommandé de ne pas acheter de vêtements fragiles (laine, soie, …).

Les menus

Ils sont composés par une commission spécifique pour les repas à laquelle siège la diététicienne du C.H. Belair. Les repas sont préparés par la cuisine centrale inter-hospitalière. Les repas sont adaptés au besoin du résident.

L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE

Les dépenses à la charge du résident

  • les trousseaux de vêtements (deux par an)
  • l’achat mensuel des produits d’hygiène
  • les dépenses de transport liées à des retours à domicile ainsi que les dépenses d’ordre privé restent à la charge du résident
  • les frais médicaux et/ou les appareillages non remboursables par l’assurance maladie ou liés à une exigence particulière et non prescrits par le médecin restent également à la charge du résident et/ou sa famille
  • Le courrier

    Chaque résident peut recevoir et/ou expédier du courrier personnel, l’affranchissement étant à sa charge. Adresse de réception du courrier : Centre Hospitalier Bélair M.A.S. Le Clos de la Fontaine à l’attention de «Nom du résident» 1 rue Pierre Hallali 08013 Charleville-Mézières Cedex.

    Le questionnaire de satisfaction

    Un questionnaire de satisfaction quant au service rendu sera adressé aux résidents, à leurs familles et à leurs mandataires judiciaires annuellement.
    Les résultats de ces questionnaires sont présentés en Conseil de Vie Sociale (CVS).

    Plaintes et réclamations

    En cas de réclamation et/ou plaintes, la personne accueillie ou son représentant légal peut contacter par oral ou par écrit le cadre de santé, le médecin, et/ou le directeur de l’établissement, ou saisir le président du Conseil de Vie Sociale : Par boite mail : president.cvs@ch-belair.fr
    Les plaintes et réclamations font l'objet d'un traitement spécifique avec la mise en place d'un plan d'action rapide.