Le séjour

Les soins

L’équipe soignante veille sur la santé des résidents, aussi bien sur le plan préventif que curatif, en collaboration avec l’équipe médicale de l’établissement.

L’ensemble des soignants est sensibilisé à la prise en charge de la douleur ressentie par le résident. Ils ont tous reçus une formation spécifique. La M.A.S participe aux travaux du Comité de Lutte contre la Douleur du Centre Hospitalier Bélair.

Les activités proposées

Les activités occupationnelles sont décidées en équipe pluridisciplinaire lors de la synthèse pour une durée d’un an. Leur évaluation débouche sur la poursuite de l’activité, son adaptation ou éventuellement son changement. Des activités sont proposées par les différents intervenants à l’extérieur ou intramuros. Elles participent au développement des moyens d’expression et visent à créer des liens avec l’environnement. Elles favorisent le bien-être ainsi que le maintien du contact social. Parmi les activités proposées, nous retrouvons les fêtes qui permettent notamment de rythmer l’année.

Intra-muros

  • Jeux éducatifs
  • Atelier cuisine et pâtisserie
  • Espace relaxation (Snoezelen)
  • Coiffure
  • Esthétique
  • Expression manuelle
  • Marche
  • Massages
  • Hygiène et détente
  • Médiation animale
  • Repas champêtre
  • Lecture de contes et légendes

A l'extérieur

  • Sorties en ville
  • Sorties nature
  • Randonnées
  • Journées détentes
  • Cinéma
  • Piscine
  • Ferme pédagogique
  • Equithérapie
  • Sorties à thème
  • Séjours thérapeutiques
  • L'ORGANISATION ARCHITECTURALE

    L'inventaire

    Il est possible de conserver des effets et objets utiles au confort. Il est déconseillé d’apporter argent, bijoux, clefs, objets précieux. L’établissement ne saurait être tenu responsable en cas de perte ou de vol des objets de valeur. Il est possible de confier les biens au Service des Majeurs protégés pendant les jours ouvrables (la nuit et le week-end au Bureau des Entrées) jusqu’à la sortie. Un récépissé est alors remis. Dans ce cas seulement, la M.A.S. en est responsable.

    La Chambre

    Afin de créer un cadre de vie plaisant, le résident a la possibilité d’agrémenter son espace personnel d’objets et/ou de meubles dans la limite de la place disponible. Il est possible d’apporter son téléviseur. La décoration de la chambre est individualisée et personnalisée après l’admission définitive en fonction des goûts et de la demande du résident.

    Le linge de table et hôtelier

    sont fournis et entretenu par l’établissement. Tout le linge vestimentaire personnel des résidents doit être marqué à son nom. Ce marquage est réalisé par le service de blanchisserie. A l’arrivée et au renouvellement du trousseau, l’équipe soignante s’entretiendra avec vous sur ce point. Il est recommandé de ne pas acheter de vêtements fragiles (laine, soie, …). La M.A.S dégage toute responsabilité quant à l’état de restitution des vêtements après lavage.

    Les menus

    sont composés par une commission spécifique pour les repas à laquelle siège la diététicienne du C.H. Belair. Les repas sont préparés par la cuisine centrale inter-hospitalière. Les repas sont présentés sous quatre formes : normaux, tendres, moulinés ou semi-liquides, réchauffés dans les chariots spécifiques de chaque unité.

    L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE

    Les dépenses à la charge du résident

  • les trousseaux de vêtements (deux par an)
  • l’achat mensuel des produits d’hygiène
  • les dépenses de transport liées à des retours à domicile ainsi que les dépenses d’ordre privé restent à la charge du résident
  • les frais médicaux et/ou les appareillages non remboursables par l’assurance maladie ou liés à une exigence particulière et non prescrits par le médecin restent également à la charge du résident et/ou sa famille
  • Le courrier

    Chaque résident peut recevoir et/ou expédier du courrier personnel, l’affranchissement étant à sa charge. Adresse de réception du courrier : Centre Hospitalier Bélair A.S. Le Clos de la Fontaine à l’attention de «Nom du résident» 1 rue Pierre Hallali 08013 Charleville-Mézières Cedex.

    Le questionnaire de satisfaction

    Un questionnaire de satisfacton quant au service rendu sera adressé aux résidents, à leurs familles et à leurs mandataires judiciaires annuellement.